pour toutes et tous sans privilège


Votations du 29 novembre 2020

Von jcollaud, 9. novembre 2020

Ce 29 novembre nous aurons l’occasion de modifier l’impact de la suisse sur le monde qui l’entoure. Voulons nous continuer à laisser l’argent suisse financer des guerres (Initiative contre le commerce de guerre), et couvrir les multinationales suisses qui ont un comportement irresponsable dans d’autres pays (Initiative pour des multinationales responsables)? Le PS Fribourgeois et le PS Suisse ont choisi de recommander l’acceptation des 2 initiatives s’opposant à ces pratiques.

Concernant la révision de la loi sur la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat, l’assemblée des délégués a voté en faveur de la proposition, tout en décidant de ne pas exprimer de recommandation de vote.

Oui à l’initiative pour des multinationales responsables

« La plupart des entreprises respectent les règles. Cependant, certaines entreprises sans scrupules bafouent les normes environnementales et ignorent les droits humains. Elles se créent des avantages concurrentiels par leur irresponsabilité. Des « règles volontaires », et donc facultatives, n’apporteraient rien. » extrait de l’argumentaire PS Suisse pour le Oui à l’initiative pour des multinationales responsables.

Oui à l’initiative contre le commerce de guerre

« Chaque année, des dizaines de milliers de personnes meurent dans les guerres et les conflits armés. Des millions d’autres sont blessées, traumatisées et contraintes de fuir. Dans le même temps, les entreprises internationales d’armement réalisent des milliards de profits en fournissant, sans vergogne, des armes aux parties au conflit. » extrait de l’argumentaire PS Suisse pour le Oui à l’intiative contre le commerce de guerre.

Révision de la loi sur la Caisse de prévoyance du personnel de l’État

Lien vers la présentation du PS Fribourg